Nous souhaitons vous remercier, vous et vos amis pêcheurs récréatifs pour les nombreux mails adressés à la Commission depuis quelques semaines à propos de la gestion du Bar. Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir poster notre réponse à ces nombreux e-mails sur votre page Facebook “saveourseabass“.

Nous considérons que ces nombreux mails que nous avons reçus traduisent le soutien actif et l’engagement de l’ensemble des pêcheurs récréatifs afin de contribuer à restaurer les stocks de Bars à des niveaux durables. Nous sommes particulièrement satisfaits que tant d’emails puissent proposer des mesures de gestion concrètes pour la saison du Bar 2016. Cela fait chaud au cœur de constater que tant de citoyens s’investissent activement pour sauver les Bars de l’effondrement.

Mon équipe à la DG MARE est en train d’étudier différentes propositions pour 2016 basées sur les meilleures données scientifiques disponibles, sur une vaste participation des intervenants et une gestion dédiée au long-terme.

Le conseil scientifique adressé par le Centre International pour l’Exploration de la Mer (CIEM) nous dit clairement qu’il faut réduire les captures à un maximum de 514 tonnes, à cause de la situation désastreuse du Bar. Nous considérons cette recommandation très sérieusement.

La commission est donc en train de consulter les Comités Consultatifs, incluant les pêcheurs professionnels, les ONG, et d’autres intervenants et nous consultons aussi les Etats membres à propos des meilleures mesures à prendre pour 2016. Je voudrais vous donner à nouveau l’assurance que nous sommes en train d’évaluer toutes les informations avec beaucoup de soin afin de préparer minutieusement nos propositions pour la gestion du Bar en 2016. En novembre, nous serons capables de vous informer via cette page Facebook à propos des mesures concrètes proposées par la Commission.

Nous voudrions remercier tous les pêcheurs récréatifs pour nous avoir écrit à propos du Bar et je souhaiterais réaffirmer qu’en élaborant les propositions pour le Bar en 2016, notre intention est que tous ceux qui bénéficient de cette ressource, qu’ils soient pêcheurs récréatifs ou professionnels contribuent proportionnellement à la protection et à la gestion du stock.

Sincèrement Votre,

Bernhard FRIESS Director

 

Maritime Affairs and Fisheries DG

logo_en-eu