Chers pêcheurs,

Ces derniers mois, nous avons reçu beaucoup de mails et de lettres de la part de pêcheurs de Grande Bretagne et de France sur la nécessité de protéger davantage le bar de façon que nous puissions reconstruire ce stock de ce précieux poisson. La Commission Européenne a émis une proposition avec des mesures concrètes et cette proposition a été discutée par les ministres de la Pêche des 28 Etats Membres de l’UE le lundi et mardi de cette semaine au meeting du conseil des Ministres à BRUXELLES. Le conseil a pris une décision à partir de la proposition de la Commission et pour 2016 nous aurons dorénavant des mesures plus avancées en place. Celles-ci comprennent :

  • Une fermeture pour tous les navires, sauf les ligneurs et les filets maillants fixes, du 1er janvier au 30 juin. Pendant cette fermeture, les chaluts et les sennes sont autorisés à avoir 1% de leurs prises totales représenté par des bars à titre de prises accessoires, de façon à éviter que jeter par-dessus bord de petites quantités de bars pris dans les filets et déjà morts.
  • Une fermeture pour les ligneurs et les filets fixes en février et mars, et un quota de 1,3 tonne par mois en 2016 pour ces bateaux en dehors de cette fermeture.
  • Un quota de 1 tonne par mois et par bateau du 1er juillet au 31 décembre pour tous les autres bateaux.
  • Une fermeture dans les eaux autour de l’Irlande pour toute l’année 2016.
  • Pour les pêcheurs récréatifs, NO KILL obligatoire du 1er janvier au 30 juin 2016, puis un quota de 1 poisson par jour et par pêcheur dans la seconde partie de l’année.

Ces mesures d’une grande portée aideront dans le temps les bars à revenir à leur niveau d’abondance passée. Nous aimerions remercier sincèrement tous les pêcheurs récréatifs qui ont écrit à la Commission Européenne et aux Ministres de divers Etats Membres.

Votre implication est pour nous une preuve vivante que les citoyens européens se soucient vraiment des décisions prises à BRUXELLES et veulent contribuer au processus décisionnel et cela nous va droit au cœur, à nous tous au sein de la Commission Européenne.
Nous voudrions vous souhaiter de joyeuses fêtes de Noël et des fêtes de fin d’année reposantes en famille.

Très sincèrement,

Bernhard FRIESS
Directeur de l’Atlantique et des Régions Ultra périphériques
Commission Européenne
BRUXELLES